
Seul « Poison » était destiné pour une contribution à une revue.
Pour les autres textes, il y a très souvent, même toujours, un sujet, un thème, une phrase, un mot ou une consigne qui ont été dictés. Ou une photographie, une illustration, une carte postale, pour me mettre sur les rails. Sur une voie. Sur une piste où, je m’en suis rendu compte, j’oubliais la consigne. Elle était là sans être là. Elle avait fait son « travail d’accroche » et me montrait qu’il était possible de faire un ou plusieurs pas de côté.
J’ai fait un bout de chemin avec Michel Chaix, un photographe. Avec Clara et Luc qui ont traversé l’Atlantique. Avec Monsieur Bernard, l’instituteur. Avec Bertrand, un livreur de livres. Mais aussi avec une légende. Un souvenir de cinéma. Un écrivain public. Et trois poèmes… Voilà ce que je vous propose : « Promenade et autres textes.»
Un vélo sur l'herbe
Port de Tampico. Mexique. 1983
Si vous êtes en train de vous demander qui est le troisième personnage de cette photographie, c’est normal. Tout un chacun pourrait pendant une seconde se poser cette question : qui l’a réalisée ? Et pourquoi ? A vous, qui vous arrêtez devant ces deux nageurs, cette étendue d’eau et ces quelques lignes que vous prenez le temps de lire, je me présente. Je m’appelle Michel Chaix. Je suis photographe. J’ai 44 ans. Quand je décide de voyager, je suis sur les routes pendant pratiquement la moitié de l’année. Je fais des reportages photographiques et ensuite, à mon retour, je les propose à des journaux ou des revues. Je ne vous cache pas que j’ai une préférence pour les revues, elles vous laissent le temps de présenter et d’approfondir votre sujet. Certaines personnes voudraient que je photographie notre beau pays mais, que voulez-vous, on ne se refait pas. Quand l’appel du grand large vous tient au cœur et aux tripes, vous prenez votre balluchon et vous partez ! Et en ce qui me concerne, dans mes bagages, m’accompagne toujours cette petite valise métallique que vous connaissez certainement. En regardant cette photographie que j’ai appelée Port de Tampico, vous vous imaginez peut-être que je prends du bon temps. A première vue, je ne peux pas vous donner tort mais… je vous propose de me suivre et vous comprendrez….